Alimentation course à pied fruits secs graines baies pour mieux courir

Baies de goji, açai, cranberry… de nombreux fruits secs et baies séchées sont recommandés pour la course à pied. Les athlètes professionnels vantent d’ailleurs leur mérite et en prennent régulièrement. Et c’est normal étant donné tous leurs avantages, leur composition et leurs bienfaits. Il faut cependant savoir quand et comment en consommer.

Les avantages des fruits secs, graines et baies pour la course à pied

Les fruits secs, graines et baies améliorent l’indice glycémique et la charge glycémique. Ils les équilibrent de façon à éviter les excès et à favoriser la santé. Leur PRAL ou « Potential Renal Acid Load », encore appelée charge rénale d’acide potentielle, sont au plus bas. Ils indiquent un taux de PRAL parfait entre l’acide et la base. 

Le taux d’ORAC ou « Oxygen Radical Absorbance Capacity », c’est-à-dire le taux d’antioxydants est l’est aussi. La capacité d’absorption de tous les éléments issus de l’oxygène est idéale pour un runner. Il ne s’agit donc pas seulement de glucide, comme on pourrait le dire, mais de véritables complexes nutritionnels

Les meilleurs aliments pour la course à pied

Les supers aliments les plus recommandés sont :

  • la baie de goji,
  • la baie de Myrtille,
  • l’amande,
  • le Cranberry,
  • les graines de sésame,
  • les graines de courge,
  • les graines de Chia,
  • les graines de lin…

Vous comprenez maintenant pourquoi la barre énergétique contient des fruits secs. Il est recommandé après l’effort parce que ces fruits sont une source exceptionnelle d’énergie. Ils contiennent des antioxydants, des minéraux, des vitamines, des oligo-éléments, etc.

Le mode de consommation recommandée

En fait, les fruits secs, graines et baies ne sont pas les seuls aliments destinés aux coureurs professionnels. D’autres compléments alimentaires, de même catégorie, sont conseillés. Et même si vous n’êtes qu’un amateur, vous pouvez en consommer régulièrement. Parfois, une ou plusieurs cures à l’année sont proposées pour que votre performance physique reste optimale.

Parfois, il faudra les tremper dans l’eau minérale. C’est le cas avec les graines de lin. Vous pouvez même boire tout le contenant (avec les graines). Pour les fruits secs, une petite dizaine suffit amplement. Le prétrempage est la technique la plus sûre pour conserver la qualité nutritionnelle. Elle peut se faire toute la nuit ou quelques heures avant la consommation. 

Le meilleur moment pour en prendre

Vous pouvez avaler quelques graines de lin ou des baies de goji une demi-heure avant de courir. Il faut bien les mâcher et attendre qu’ils fassent effet. Cela dépend du type de fruits secs, de graines ou de baies choisis. La datte, par exemple, et la figue doivent être prétrempées et consommées avant la course. Si elles sont sèches, vous pouvez toujours les grignoter de temps en temps.

Il est aussi recommandé d’en prendre après l’effort pour renouveler vos stocks d’énergie. Vos muscles et votre système sanguin en ont d’ailleurs besoin. Soit, vous les avalez comme tels (pour les fruits secs), soit vous les mangez avec une compote, un jus de fruit ou de l’eau.