Comment choisir la taille d’un gant de boxe ?

Lors d’un match de boxe, le port de gant spécial offre de nombreux avantages. Cet outil aide à réduire les impacts au niveau des phalanges qui portent le coup. Pour l’adversaire, il va permettre d’amortir les coups sur les zones de frappe telles que le corps et la tête. Pour que le port des gants soit agréable, il faut choisir un modèle qui soit en accord avec sa taille.

Choisir ses gants en fonction de sa future utilisation

Le gant à utiliser en loisir diffère de celui utilisé de façon intensive. L’équipement de protection pour un entraînement régulier doit aussi être distingué de celui qui sert lors d’une compétition. Le choix des gants va également varier en fonction du type de gant et du budget. Pour ce type d’accessoires, le prix fait référence à la qualité du produit. Si vous achetez un gant d’une trentaine d’euros, cela signifie que vous êtes confronté à un produit en entrée de gamme. Si vous recherchez un produit haut de gamme, il faudra consacrer un budget d’une centaine d’euros. Ainsi, vous êtes sûr que cet équipement va servir pour un certain moment.

Les modèles d’entrée de gamme sont souvent issus d’une fabrication industrielle à base de Polyuréthane. Par contre, ceux fabriqués à la main ont été spécialement conçus avec du véritable cuir. Les modèles de qualité intermédiaire sont dotés de coutures renforcées ainsi que de mousse rembourrée.

S’il s’agit :

  • D’une utilisation occasionnelle pouvant varier d’une à deux fois par semaine, un gant d’entrée de gamme sera suffisant.
  • D’une utilisation plus fréquente allant de deux à trois fois par semaine, il faudra un modèle de moyenne gamme.
  • D’une utilisation intensive, comme une compétition par exemple, il faudra s’orienter vers un modèle haut de gamme.

Vous êtes en quête d’un équipement de boxe de bonne qualité ? Faites confiance à notre plateforme.

La méthode à suivre pour choisir un gant à la bonne taille

·        Ce qu’il faut savoir sur la taille des gants de boxe en général 

La taille d’un gant de boxe est exprimée en Oz (Once en français). Dans ce contexte, une once équivaut à 28,34 grammes.

Si vous constatez que la taille en Oz est plus importante, cela démontre que le rembourrage est plus épais. L’équipement va alors conférer une meilleure protection. La grille de correspondance affiche souvent des tailles qui vont de 8 oz (226 grammes) à 16 oz (453 grammes).

·        Choisir la taille du gant en fonction de sa morphologie

Lorsque vous choisissez un gant de boxe, prenez en compte votre morphologie. Si vous disposez d’un petit gabarit, optez pour une petite taille (8 à 10 oz). Si vous avez un gabarit moyen, misez sur du 12 oz. Si vous possédez un gros gabarit, orientez-vous vers du 14 au 16 oz.

·        Opter pour un gant ayant une taille supérieure lors des entraînements

Avec ce procédé, vos adversaires d’entraînement vont ressentir moins de coups. Lorsque vous troquerez vos gants d’entraînement avec vos gants de combat, vous aurez l’impression d’être plus léger. Cela va vous aider à décupler votre endurance.

L’entretien des gants de boxe : une étape indispensable

Pour que les gants de boxe perdurent plus longtemps, il faudra bien les entretenir. Pour cela, vous devrez adopter certaines routines basiques. Étant donné que les gants absorbent une grande humidité, veillez à porter des bandes. En plus de vous protéger, ce procédé va faciliter l’absorption de la transpiration. Les gants de boxe devront être posés dans un lieu bien ventilé à la fin de chaque entraînement.

En utilisant des désodorisants, vous allez prévenir la présence de mauvaises odeurs. Ne vous servez pas de vos gants sur des sacs de frappe. Cela risque de l’endommager. Pour le travail au sac, utilisez des gants spécialement conçus à cet effet.