Comment équiper son vélo en éclairages nocturnes et pourquoi est-ce si important ?

Maintenant que l’hiver est arrivé, les jours sont plus courts qu’à tout autre moment de l’année et les nuits sont plus longues. Tout cela signifie une probabilité accrue que vous rouliez dans l’obscurité le matin et le soir, et cela signifie que vous devrez vous assurer que votre vélo est équipé de l’équipement d’éclairage nocturne. Lisez la suite pour voir comment équiper son vélo d’un éclairage bien adapté.

L’éclairage nocturne, une exigence légale pour votre sécurité

Équiper son vélo d’un meilleur éclairage est très important non seulement parce que la loi l’exige, mais surtout parce que votre sécurité est primordiale. L’équipement d’éclairage de vélo comme sur ce site internet peut être utilisé dans des « conditions de visibilité limitée ». Il est important que vous compreniez exactement ce que cela signifie. Selon la loi, la « condition de visibilité limitée » signifie « à tout moment du coucher et au lever du soleil. Elle s’applique également à tout autre moment où, en raison d’un éclairage insuffisant ou de conditions atmosphériques défavorables. Durant ces moments-là, des personnes et des véhicules ne sont pas clairement discernables sur une route droite, plane et non éclairée à une distance déterminée.

Vous devez alors être équipé de l’équipement d’éclairage requis si vous roulez à tout moment entre le coucher et le lever du soleil, et à tout autre moment lorsque les conditions de visibilité vous empêchent de voir clairement d’autres usagers de la route. Ces conditions de visibilité limitée pourraient inclure le brouillard, la pluie, les tempêtes de neige, les tempêtes de poussière, la fumée, les éruptions volcaniques, les éclipses solaires ou toute autre condition qui crée une visibilité limitée.

Un Éclairage de vélo actif

Chaque vélo utilisé dans des « conditions de visibilité limitée » doit avoir un équipement d’éclairage qui montre une lumière blanche visible à une distance d’au moins 150 mètres à l’avant du vélo. Toutes les lampes de vélo que vous pouvez trouver sur le marché répondent probablement à ce test. La lumière peut être fixée au vélo ou au cycliste. Dans ce cas, vous aurez de nombreux choix :

  • La lumière de vélo à piles
  • La lumière de vélo à batterie ou USB
  • L’éclairage dynamo
  • La lumière destinée au vélo électrique

L’éclairage supplémentaire doit être conforme à la loi spécifiant les feux et les réflecteurs requis, de sorte qu’un feu arrière doit être rouge.

Éclairage passif

En plus de l’éclairage actif requis, chaque vélo doit utiliser dans des conditions de visibilité limitée un réflecteur ou un dispositif d’éclairage rouge. Cet éclairage doit être monté de manière à être visible de toutes les distances jusqu’à 180 mètres vers l’arrière lorsqu’il se trouve directement devant les feux de croisement légaux des phares d’un véhicule à moteur. Si vous roulez dans des conditions de visibilité limitées et que vous ne disposez pas de l’équipement d’éclairage requis, les agents des forces de l’ordre peuvent vous arrêter et vous inscrire une contravention.