Faut-il savoir nager pour le canyoning ?

Le canyoning est une activité très tendance en ce moment. Sortie en famille ou entre amis, il assure l’amusement tout en pratiquant une activité physique. Cependant, faut-il savoir nager pour pouvoir faire du canyoning ? Voici tous les détails concernant ce sport et jeu.

Le canyoning, un sport divertissant

Le canyoning est une activité qu’on pratique dans la nature. Comme son nom l’indique, il s’agit de partir d’un point vers un autre point dans un canyon. Il s’agit donc d’une sorte de randonnée, mais cela se passe totalement dans l’eau. Dans certains cas, il peut y avoir des descentes et des escalades.

Il s’agit d’une activité aquatique très ludique. Vous devez progresser dans des cours d’eau, des ravins et des cascades. Certains parcours présentent de nombreux obstacles. Vous passerez aussi dans des toboggans naturels, réaliser des sauts en hauteur ou plonger dans des vasques. Rien que par cette description, les amateurs de sensations fortes seront aux anges.

Savoir nager : oui et non

Oui, pour faire du canyoning, il faut savoir nager. En fait, dans certains canyons où l’eau est profonde, la nage est indispensable. Particulièrement dans les endroits où les courants présentent des débits importants.

D’un autre côté, il n’est pas forcément nécessaire de savoir nager pour faire du canyoning. En effet, il y a des parcours où l’eau est peu profonde et il suffit de marcher pour progresser dans le lit. Donc, il vous faut bien choisir votre sortie de canyoning selon que vous sachiez nager ou non.

Bien choisir le parcours en fonction de votre niveau

Le canyoning présente différents niveaux de difficulté. Vous devez donc faire un choix selon votre capacité, outre le fait de savoir nager ou non. Ainsi, si vous êtes débutant, vous devez opter pour les parcours d’initiation. Il y a les parcours moyens si vous vous sentez plus fort et les parcours plus sportifs.

Vous devez également faire un choix en fonction de votre groupe. Par exemple, certains canyons ne peuvent recevoir que 6 personnes au maximum. Il y a aussi des canyons destinés à un groupe de famille où il peut y avoir des enfants et pour des groupes d’amis. Pour faire simple, vous devez faire confiance au guide pour vous proposer le meilleur parcours qui vous convient.

Les différents accessoires pour faire du canyoning

Tout comme les autres activités sportives, il y a des accessoires indispensables pour faire du canyoning.

  • Vous aurez besoin de tenues adaptées comme le vêtement isolant pour vous protéger du froid, les chaussures de protection et le casque.
  • Il vous faut des cordes pour passer les descentes.
  • Des sacs à dos perforés ou des sacs à dos étanches.

Il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive puisque cela peut dépendre du parcours. Ainsi, pensez à choisir un centre qui peut vous fournir tous les équipements indispensables. Vous n’aurez plus à réfléchir, mais seulement à préparer votre corps et votre esprit à réaliser le parcours.