Les bienfaits du sport sur votre esprit

De nombreuses personnes s’y inscrivent pour améliorer leur santé cardiovasculaire, pour gagner des muscles ou pour avoir un corps comme au cinéma. Toutefois, la pratique régulière d’une activité physique a d’autres effets positifs, comme des bienfaits psychologiques.

Les bienfaits psychologiques du sport

Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont découvert comment l’exercice physique peut améliorer nos fonctions cognitives, et indépendamment de l’âge ou de la condition physique, des études ont montré que prendre le temps de faire de l’exercice produit également de nombreux avantages pour notre bien-être mental.

Si vous avez l’habitude de faire de l’exercice quotidiennement ou si vous avez des difficultés à enfiler votre survêtement, faites attention aux lignes suivantes.

Fatigue naturelle

Courir quelques kilomètres peut être difficile, mais cela en vaut la peine ! L’exercice physique favorise la libération d’endorphines, des substances chimiques qui produisent des sentiments de bonheur et d’euphorie.

Des études ont montré qu’ils peuvent même soulager les symptômes de la dépression. Pour cette raison, les psychologues recommandent aux personnes souffrant de dépression ou d’anxiété d’améliorer leur qualité de vie en incluant l’exercice physique dans leur vie. Si vous ne faites pas partie de ces personnes qui pratiquent une activité physique quotidienne, faire de l’exercice 3 jours par semaine pendant une demi-heure peut instantanément améliorer votre humeur.

Réduire le stress

Après une dure journée de travail, il n’y a rien de mieux que d’aller jouer au paddle, faire du sport ou courir sur la plage. L’un des avantages psychologiques de l’activité physique est qu’elle réduit le stress.

En outre, l’exercice physique augmente également la production de norépirédrine (noradrénaline), une substance chimique qui peut modérer la réponse du cerveau au stress. Alors, mettez vos vêtements de sport et transpirez un peu, l’exercice améliore la capacité de notre corps à gérer le stress qui accompagne tant de travail au bureau et les soucis quotidiens.

Améliorer l’estime de soi

Le fait d’avoir une meilleure apparence physique vous fera du bien. La poursuite de l’exercice physique améliorera l’image que vous avez de vous-même et renforcera votre estime de soi. Quel que soit le poids, l’âge ou le sexe, l’exercice physique peut augmenter la perception positive de son attrait et, par conséquent, vous valoriser davantage.

Améliorer ses relations sociales

À mesure que votre perception de vous-même et votre santé émotionnelle s’améliorent, vos relations sociales peuvent également s’améliorer. Grâce à votre plus grande confiance en vous, vous serez plus enclin à aller vers les autres, et si vous participez à des classes guidées ou à des sports de groupe, vous pouvez vous attendre à rencontrer de nouvelles personnes.

Soulager l’anxiété

Les neurotransmetteurs libérés pendant et après l’exercice peuvent aider les personnes souffrant d’anxiété à se calmer. Une promenade à vélo ou un exercice aérobique de moyenne ou haute intensité peuvent réduire les symptômes de l’anxiété. Le sport et l’exercice physique ne servent donc pas seulement à brûler de la graisse ou à gagner du muscle.

Prévenir les troubles cognitifs

En vieillissant, le risque de souffrir de maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer augmente, surtout après 45 ans. L’activité physique, surtout entre 25 et 45 ans, augmente la quantité de substances chimiques du cerveau qui préviennent la dégénérescence des neurones de l’hippocampe.

En outre, l’exercice physique régulier, adapté aux besoins des personnes âgées, est associé à un risque de mortalité plus faible. Principalement, en raison d’un effet protecteur cardiovasculaire, l’activité physique diminue le risque de souffrir d’un infarctus cérébral et améliore la fonction cognitive, réduisant ainsi le risque de souffrir de démence et de la maladie d’Alzheimer.

Améliorer sa mémoire

L’exercice régulier améliore la mémoire et la capacité d’apprendre de nouvelles choses en augmentant la production des cellules hippocampiques qui sont responsables de la mémoire et de l’apprentissage. La recherche dans ce domaine établit un lien positif entre le développement du cerveau des enfants et leur condition physique.

Cela vaut non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes qui peuvent améliorer leur mémoire grâce à une formation. Une étude a montré que la réalisation de sprints améliore l’acquisition et la rétention du vocabulaire chez les adultes.