Quels sont les meilleurs aliments pour le cœur ?

Il y a actuellement de plus en plus de jeunes qui souffrent de maladie cardiaque. Cela est dû notamment à notre mode de vie moderne qui fait régner la sédentarité, la mauvaise alimentation et le stress. Il est heureusement possible de se prémunir des problèmes touchant le système cardiovasculaire en incluant dans son alimentation un ou plusieurs des aliments suivants.

Les poissons gras

Le savez-vous quelles sont les communautés qui souffrent le moins de problèmes cardiaques ? Il s’agit des esquimaux et des pêcheurs japonais et crétois. Cela est dû à leur alimentation constituée essentiellement de poissons gras. Cette affirmation est le résultat d’une série d’études effectuées sur ces populations. Les oméga-3 d’origine qui contiennent en grande quantité ces poissons contribuent en effet à la réduction du taux de triglycérides dans le sang et à la diminution de la pression artérielle. Parmi les poissons qu’il faut notamment privilégier figurent :

  • Le hareng
  • Le saumon
  • La truite
  • Le maquereau
  • Les sardines
  • L’anchois

Les fruits rouges

Vous consommez régulièrement des myrtilles, des fraises, des cerises et des myrtilles ? Du fait de leur richesse en antioxydants de type polyphénols et resvératrol, ces fruits rouges vous mettront à l’abri de divers problèmes cardiovasculaires. Ces antioxydants combattent en effet les radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement des cellules du système cardiovasculaire. Ils contribuent aussi à la résistance de ce dernier en favorisant la fluidification sanguine.

Pour jouir pleinement des avantages des éléments de ces fruits, pensez à toujours les manger crus. Et en dehors de leur saison, sachez que leur achat en surgelés est toujours possible.

Les légumes verts à feuilles

Popeye est un personnage de fiction, mais il nous a donné une importante leçon de santé : les légumes verts à feuilles font également du bien au système cardiovasculaire. Cela est dû notamment à leur teneur en vitamine K, un élément contribuant à la constitution et au fonctionnement du muscle cardiaque. Il n’est pas ainsi étonnant de savoir qu’il fait partie des éléments qu’on trouve le plus dans les compléments alimentaires pour la santé cardiaque. Cliquez ici pour en avoir le cœur net. Si vous voulez enrichir votre organisme de vitamine K de manière naturelle, privilégiez surtout les épinards, le choux kale, les choux verts, le cresson et les brocolis.

Les pois chiches

Les pois chiches font-ils partie de vos aliments favoris ? Sachez qu’ils constituent un excellent allié du cœur, tout comme leurs coussins lentilles et haricots. Leur forte teneur en fibres et en protéines leur permettent en effet d’apporter des effets bienfaisants aux individus souffrants de surpoids ou de diabètes, deux importants facteurs de maladies cardiovasculaires. A cela s’ajoutent aussi des pouvoirs antioxydants favorisés par leur richesse en cuivre et en manganèse et une efficacité dans la lutte contre l’hypertension artérielle due à leur importante teneur en potassium.

Plusieurs autres aliments peuvent encore être cités comme des alliés de la santé du cœur, dont le chocolat, l’amande, la noix, l’avocat, l’huile d’olive et le vin.