Comment se muscler pour la pôle dance ?

La pole dance, au-delà des idées reçues est une activité physique aux propriétés toutes particulières. Ce sport acrobatique est une excellence occasion de muscler votre corps et de lui donner les contours que vous souhaitez. Pour avoir un résultat impeccable, il faut encore savoir en quoi consiste ce sport à part entière ? Comment est-ce que ces exercices de fitness agissent-ils sur le corps ?

La pole dance : un savant mélange de danse et d’acrobaties

Longtemps assimilée à une activité sensuelle voire sexy, du fait de l’image projetée dans de nombreux films célèbres, la pole dance est bel et bien un sport entièrement à part. Et l’activité peut même paraitre plus complexe que vous ne le croyez. D’où l’intérêt de savoir exactement en quoi consiste la pole dance.

La pole dance est une activité sportive qui associe danse et mouvements acrobatiques.  En général, ce sport de fitness peut être réalisé dans une salle de sport ou dans un club dédié à ce type d’activités. L’activité se déroule autour d’une barre métallique qui permet de réaliser des gestes acrobatiques et des danses qui ne sont pas sans conséquences sur votre physique et votre bien-être.

Se muscler…mais pas seulement !

La pole dance procure des bénéfices inouïs sur le corps et le mental de la personne qui la pratique d’une manière régulière. Sur le plan physique, l’activité affecte tout l’organisme. En effet, la chorégraphie réalisée permet au corps de gagner en volupté et en souplesse. Souvent réalisée avec une musique en fond, les mouvements acrobatiques qui alternent figures au sol, autour de la barre métallique et des pas de danses bien réglés, mettent en branle tous les membres du corps. Les bras, les jambes, le dos, les épaules, mais aussi les abdos, chaque membre bénéficie d’une attention particulière. 

Au niveau mental, la pole dance est un ensemble d’exercices qui vous permettront de gagner une véritable confiance en vous. En effet, certaines figures aériennes réalisées demandent une grande concentration et une excellente souplesse. D’où l’intérêt d’une bonne préparation et d’un échauffement plus ou moins long avant de vous y lancer. Cela vous évitera d’avoir peur d’éventuelles chutes aériennes.

Un sport à la portée de tous

Pendant longtemps, la pole dance était considérée comme une activité réservée à une certaine catégorie de personnes (notamment les femmes) à la recherche d’une silhouette fine et métamorphosée. De plus en plus, cette gymnastique acrobatique s’ouvre désormais à tous les âges et à toutes les morphologies. Femmes comme hommes, plus ou moins âgées peuvent désormais la pratiquer pour muscler leur mental et leur physique.

Naturellement, vous ne retrouverez pas la silhouette fine et le corps métamorphosée et musclé en un jour. En adoptant un programme précis, très vite vous constaterez quelques progrès. Pour cela, il est toujours recommandé de commencer vos séances par quelques gestes et techniques basiques. Séance après séance, au bout de quelques semaines, vous gagnerez en confiance et pourrez oser les figures aériennes en toute sécurité. C’est un moyen efficace de perdre facilement quelques kilos.