Quel sport choisir quand on a 50 ans ?

Chaque anniversaire que nous célébrons est une raison de faire plus, et non moins, d’exercice. Un corps bien exercé reste plus élastique, plus sain et plus énergique pendant de nombreuses années.

Ceux qui me connaissent savent que je suis un grand fan de sport depuis mon plus jeune âge. Je pense que c’est, en grande partie, ce qui m’a permis d’entrer dans les années 2000 en relativement bonne forme.

Il n’est jamais trop tard pour commencer

Je sais que la plupart des gens ont du mal à trouver le temps, mais surtout l’envie de faire de l’exercice.

Et pourtant, si vous vous habituez à ce que votre corps soit en mouvement, lorsque vous sautez votre programme d’exercices, tout commence à vous faire mal, du dos aux jambes.

C’est une motivation suffisante pour que je mette mes baskets et que je parte pour quelques kilomètres.

Bien que je sois coureur depuis ma jeunesse, je ne recommanderai pas ce sport aux personnes qui commencent une routine sportive à un âge moyen, car la course à pied a ses inconvénients – ce n’est pas la meilleure chose pour les genoux ou le dos.

Mais c’est très bon pour le stress.

Voyons voir quelles sont les meilleures routines à partir de 50 ans et pourquoi, sur la base de ma propre expérience et de mes connaissances en tant que préparateur physique, ce que j’ai fait professionnellement entre 20 et 33 ans.

Marcher

La marche présente de nombreux avantages.

C’est gratuit (sauf si vous le faites sur le tapis roulant de la salle de sport), c’est un jeu à faible impact, il peut être fait n’importe où et il ne nécessite pas une grande préparation physique.

Promener votre chien ou votre petit-enfant dans sa poussette est l’une des meilleures excuses pour aller se promener.

Une demi-heure par jour, c’est mieux que rien, mais si vous pouvez le faire pendant une heure par jour, c’est encore mieux.

La natation a toujours été considérée comme l’un des meilleurs exercices pour les personnes âgées.

C’est l’un des sports les plus complets car, en plus d’apporter des bienfaits cardiovasculaires, il nécessite de faire bouger tous les principaux groupes de muscles.

L’un de ses principaux avantages est que le risque de blessure lié à la natation est minime en raison du milieu dans lequel vous nagez, à savoir l’eau.

Elle présente l’inconvénient de devoir aller à la piscine, de devoir se mouiller les cheveux, de devoir se protéger les yeux, alors je la garde pour l’été.

La danse

La danse est une autre de mes activités préférées. Qu’il s’agisse de salsa, de danse de salon, de jazz, de zumba… il présente aussi de nombreux avantages.

D’une part, elle vous oblige à quitter la maison et parfois même à vous habiller pour l’occasion.

D’autre part, quand vous dansez, vous devez penser au prochain pas que vous allez faire, et c’est un excellent exercice de coordination.

C’est très important à mesure que nous vieillissons, car cela permet de garder non seulement le corps agile, mais aussi l’esprit et les émotions.

Et enfin, quand on danse, on ne peut penser à rien d’autre ! C’est une forme de méditation.