Le filet de tennis fait partie des équipements traditionnels d’un court de tennis. Il a pour rôle de séparer les deux joueurs qui s’affrontent dans ce sport et son installation doit répondre à certaines règles. Cependant, il est remarqué que la partie centrale de cet accessoire est plus bas au milieu sur le terrain de tennis. Quels sont les facteurs qui peuvent expliquer ce constat ?
Le filet de tennis : que faut-il en savoir ?
Le filet de tennis est plus bas au milieu. Il existe une raison qui justifie cette particularité. Cependant, avant de se pencher sur la question, il est important de s’attarder sur les caractéristiques d’un filet de tennis réglementaire.
L’utilité d’un filet de tennis
Le filet de tennis est un accessoire sans lequel ce sport n’aurait pas de raison d’être. À l’instar du court, de la raquette et de la balle, il fait partie de cette discipline. Sa principale fonction est de séparer les joueurs qui s’affrontent. En dehors de ce rôle, il a d’autres utilités qui sont prises en compte dans les règles du jeu. Par exemple, quand la balle touche le filet lors d’un service, il s’agit d’une faute.
Les caractéristiques d’un filet de tennis
Le filet de tennis réglementaire doit être mis en place sur des poteaux à une hauteur de 107 cm par le biais d’un câble métallique ou d’une corde. Ces éléments ne doivent pas posséder un diamètre supérieur à 0,8 cm.
Par ailleurs, le filet doit être totalement tendu afin de couvrir l’espace entre les deux poteaux érigés. Quant à la hauteur du filet au centre, elle doit être de 90,14 cm. La présence d’une sangle de couleur blanche est impérative. Elle devra d’ailleurs avoir un diamètre de 5 cm.
L’épaisseur de la maille du filet
L’épaisseur de la maille d’un filet de tennis est généralement comprise entre 2.5 et 3 mm pour les clubs. Au niveau professionnel, la maille possède environ 3,5 mm d’épaisseur. En outre, il est important de prendre en compte la taille de la balle de tennis pour l’empêcher de passer à travers le filet.
La matière de fabrication d’un filet de tennis
Diverses matières sont utilisées afin de concevoir le filet de tennis. Premièrement, il y a des modèles conçus en PVC. Ils sont résistants et tiennent face à des intempéries. Deuxièmement, il y a le polyéthylène léger et le polypropylène qui sont exploités pour la fabrication des filets de tennis.
Filet de tennis bas au milieu : quelle en est la raison ?
Un constat a été fait selon lequel le filet de tennis était plus bas au milieu. Il existe une raison spécifique à ce fait. En effet, les poteaux extérieurs qui soutiennent les filets exercent une force qui décale un peu leur position. Cela les empêche de conserver leur état vertical. Par conséquent, vous remarquerez que le filet ne restera plus à la même hauteur partout et s’affaissera plus au milieu. La matière avec laquelle sont conçus les filets joue également un rôle. Plus le filet est lourd et il aura tendance à être bas en plein milieu.