Comment choisir sa ceinture de lest ?

La ceinture de lestage, encore appelée ceinture de lest ou de force, est un accessoire indispensable en musculation. Elle aide à sculpter le corps, même la grande partie des muscles supérieurs. Certains muscles des membres inférieurs sont également touchés. Vous allez en acheter une ? Comment en choisir et quels critères faut-il retenir ?

Un bon maintien avec une ceinture de lestage

Tous ceux qui utilisent une ceinture de force savent qu’elle est essentielle pour le maintien. En effet, le but est de maintenir les muscles abdominaux et d’en assurer le soutien. Voilà pourquoi elle est grande, au moins 10 cm de haut. Les plus perfectionnées (selon leur type) peuvent faire jusqu’à 15 cm de hauteur ou 6 pouces environ. Elle couvre ainsi la majeure partie du ventre et aide pour la réalisation des mouvements difficiles.

Le maintien est également un critère important, car il améliore les performances physiques. La ceinture doit tenir en place et retenir tous les muscles autour de la taille. Vous devriez donc vérifier l’élasticité lors de l’achat, mais aussi le soutien. Tout dépend encore de votre domaine d’activité étant donné que le soutien varie selon la discipline. Vous pouvez préciser que vous cherchez une ceinture de musculation ici. On vous proposera celle qui correspond le mieux à votre situation.

Le type de ceinture de force idéal

La ceinture de force peut être fine ou de type powerlifting. Si elle est fine, elle prend une forme particulière : large au dos et étroite sur le devant. C’est le type standard comme on dit. La ceinture de powerlifting     a une configuration différente. Elle est sur le large et le derrière, et est bien plus épaisse. Les professionnels s’en servent davantage, car elle est plus fiable. Elle est habituellement en cuir pour offrir une meilleure sécurité.

Il existe plusieurs modèles :

  • à boucles,
  • avec des crochets de serrage,
  • avec un velcro,
  • à boucles réglables…

C’est le deuxième type de ceinture de force qui est plus intéressant. Ceci surtout si vous souhaitez maintenir vos vertèbres lors des exercices difficiles. Un professionnel peut vous conseiller tel ou tel article selon vos besoins. Les sites et magasins spécialisés sont ainsi recommandés pour éviter les arnaques. En plus, il s’agit d’une mesure de sécurité

La taille de la ceinture de lest

La ceinture de lest mesure entre 60 cm et 125 cm habituellement. Le choix dépend de votre tour de taille et des exercices à faire. L’important est d’avoir un bon maintien avec une ceinture confortable. Pas besoin de serrer très fort ni de laisser beaucoup d’espace entre le matériel et le ventre. Ce qui explique le nom « sangle abdominale ». Il faut un maintien confortable pour pouvoir réaliser plusieurs types de mouvements sans aucune gêne ni aucune pression.

La taille peut encore être décisive pour certains, plus que pour d’autres. Les strongmen et haltérophiles, par exemple, s’en servent toujours pour avoir plus de force. Leur performance physique est accrue grâce à un simple équipement : la ceinture. Cela est même valable pour les exercices simples comme les squats.