L’hiver approche à grands pas, et avec son froid glacial, on pense avant tout à mieux se réchauffer en restant à la maison. Cette période est également propice pour certaines activités pratiquées en été, notamment la randonnée. Faire une randonnée hivernale procure bien des avantages. Mais encore faut-il le faire dans les bonnes conditions, et avec les équipements adéquats, dont le sac de couchage. Dans ce dossier, nous vous présentons quelques critères à suivre pour réussir le choix de cet accessoire de randonnée.
La température de confort
La température de confort constitue le premier indice de référence dans le choix d’un sac de couchage. Les températures marquées sur les sacs de couchage se déclinent généralement en 3 grandes catégories : la température de confort, la température limite et la température extrême. La première est celle dont vous devez tenir compte. Elle indique le degré idéal pour que le randonneur se sente à l’aise pour dormir.
Les températures de couchage se répartissent en trois programmes : 0-10 °C, 10-20 °C et +20 °C. En hiver, dans l’hexagone la température moyenne en hiver est de 6 °C avec les nuits gelées, un sac de couchage avec une température de confort de 18 °C serait idéal pour de belles randonnées. D’autres critères tels que l’humidité, votre résistance au froid, au vent, et à météo sont à prendre en considération dans le choix de la température de confort.
Quel garnissage pour son sac de couchage ?
Un autre critère de choix à considérer lors de l’achat de votre futur sac de couchage est le garnissage. À ce niveau, deux grands choix de matières s’offrent à vous : le sac synthétique et celui en duvet. Le premier est le plus recommandé pour les randonnées hivernales. En effet, le sac de couchage synthétique offre plus de résistance à l’humidité, au vent et à la pluie. Vous passerez de belles nuits toujours au chaud. Bien qu’il soit plus lourd que les modèles en duvet, le sac de couchage synthétique s’entretient facilement et reste un choix plus économique.
Le poids du sac de couchage
Le poids est un critère essentiel dans le choix de votre sac de couchage. Ce dernier dépendra essentiellement du type de garnissage choisi. Le sac synthétique en matière de poids restera toujours au-dessus de celui en plume. Toujours est-il que les modèles en duvet présent un rapport poids — température bien meilleur. La durée de votre marche, la difficulté de votre itinéraire, la température extérieure et la météo sont quelques points à considérer pour choisir un sac de couchage au bon poids.
La forme et la taille du sac de couchage
Après avoir évalué la température, le poids, et le garnissage de votre futur sac de couchage, place maintenant à la taille et à la forme de ce dernier. La taille de votre futur sac diffère selon que vous soyez un homme, une femme ou un enfant. En effet, pour s’assurer des nuits de sommeils paisibles, il est primordial de vous équiper d’un sac de couchage à votre taille. De cette manière, vous gardez également le maximum de chaleur surtout en période de froid.
Pour la forme, vous avez le choix entre les sacs de couchage en forme de « sarcophage », de « pied d’éléphant » … De forme anatomique, le sac de couchage en sarcophage reste l’option idéale pour avoir chaud. Gardez tout de même à l’esprit que la fonction du sac de couchage ne consiste pas à vous réchauffer, mais plutôt à maintenir la chaleur qu’émet votre corps.